Fonctions

cielenfants

 

arbre2Fonctions actuelles

 

Fonctions universitaires : 

. Depuis janvier 2015 : Professeure de sociologie à l’Université de Montréal

. Depuis octobre 2015 : Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie

. 2015- : Membre élue du Comité des Etudes Supérieures, Département de sociologie, Université de Montréal

 

Fonctions d’édition : 

. Fondatrice et rédactrice en chef du site Inegalitessociales.com

. Depuis 2010 : Membre fondateur et membre du comité de rédaction de la revue Sociologie

 

Affiliations scientifiques : 

 

Autres fonctions :

 

 

EhessFONCTIONS PASSEES

Parcours universitaire : 

« Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe », sous la direction de Serge Paugam. Jury : Alain Chenu, Olivier Galland, Duncan Gallie, Serge Paugam, Dominique Schnapper (présidente). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

  • 1998 : D.E.A de Sociologie – Institut d’Etudes Politiques de Paris, mention TB

Observatoire Sociologique du Changement (FNSP/CNRS), Filière Analyse comparée des sociétés européennes. « Devenir adulte. Précarité professionnelle et dépendance familiale  », sous la direction de Serge Paugam.

 

 

   Fonctions de conception/évaluation/conseil des politiques publiques : 

  • Membre du Conseil Scientifique de l’INJEP – Institut de la Jeunesse et de l’Education Populaire – Ministère de la Jeunesse et des Sports, France
  • 2013-2016 : Membre du Conseil scientifique pour l’évaluation du dispositif public « Garantie Jeunes » (expérimentations mises en place en octobre 2013, destinées à être généralisées à toute la France)
  • 2014-2015 : Membre du groupe de réflexion interdisciplinaire sur les « Inégalités et équité entre générations : quelles politiques publiques ? » (animé par Pierre-Yves Cusset et Vanessa Weil, composé d’économistes, de sociologues et de démographes), France Stratégie – Premier Ministre.
  • Février 2013 – octobre 2014 : Membre du Haut Conseil de la Famille (chargé de suivre la politique familiale française et de formuler des propositions de réformes)« Personnalité qualifiée » nommée par le Premier ministre le 7 février 2013
  • Février-juillet 2013 : Membre de la Commission pour l’avenir des retraites, nommée par le Premier Ministre le 27 février 2013. Composition : Yannick Moreau (présidente), Didier Blanchet, Anne-Marie Brocas, Daniel Cohen, Sylvie François, Dominique Libault, Florence Parly, Didier Tabuteau, Cécile Van de Velde, Serge Volkoff. Rapport remis au Premier Ministre le 14 juin 2013 : « Nos retraites demain : équilibre financier et justice », Rapport au Premier Ministre, La Documentation Française, juin 2013, 195p.
  • 2005-2008 : Coordinatrice d’enquêtes d’évaluation de dispositifs municipaux et départementaux (Nord) Mairie de Lille : évaluation des dispositifs sur l’isolement des personnes âgées et sur le « Projet éducatif global » / Mairie de Lomme : évaluation du « diagnostic concerté jeunesse » / Conseil général du Nord : diagnostic préparatoire à la reformulation du dossier de suivi « Aide Sociale à l’Enfance »

 

  Fonctions de coordination d’enquêtes de grande échelle : 

 

Observatoire chargé de la mise en place et de l’exploitation des grandes enquêtes sur la vie étudiante en France. Enquête triennale « Conditions de vie des Etudiants » (échantillon de plus de 50000 étudiants), enquête « Salariat étudiant et réussite » (2013-2016), « Mobilités et inégalités territoriales » (2015), « Santé et bien-être des étudiants » (2014-2016)

Conseil scientifique (avec Camille Peugny) pour la série documentaire ainsi que pour l’enquête en ligne Génération quoi (143 questions, plus de 230 000 répondants) : co-réalisation du questionnaire, participation à la campagne de diffusion (télévision, radio et Internet),co- responsabilité de l’exploitation des données et de la diffusion des résultats.

Conseil scientifique pour la réalisation et l’exploitation d’enquêtes annuelles sur les représentations des jeunes dans la société française (2009-2011), les inégalités entre les jeunes (2012-2013), les jeunes, le vote et la démocratie (2014)

 

 

 Responsabilités administratives et pédagogiques : 

  • 2008-2013 : Directrice adjointe du Master Sociologie et de la formation doctorale en Sociologie à l’EHESS
  • 2010-2012 : Directrice adjointe du Centre Maurice Halbwachs (Centre National de la Recherche Scientifique/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Ecole Normale Supérieure)
  • 2009-2014 : Membre nommée du Conseil d’Unité du Centre Maurice Halbwachs

 

  Responsabilités éditoriales :

 

 Fonctions d’animation de la recherche : 

  • 2011-2013 : Membre du bureau du Réseau Thématique « Jeunesse, âges de la vie, générations » de l’Association Française de Sociologie.