Enseignements

Les-oiseaux-de-Jean-Michel-Folon-e1376842056379

logo udemCours à l’Université de Montréal

 

Les inégalités dans la ville, cours-séminaire de troisième année, 45h, Université de Montréal, semestre d’automne 2016.

Inégalités sociales et parcours de vie, Séminaire de maîtrise, 45h, Université de Montréal, semestre d’automne 2015.

Initiation à la recherche sociologique, Cours en première année, 45h, Université de Montréal, semestre d’automne 2015.

 

logo_ehess_officiel Séminaires à l’EHESS

 

Séminaires de recherche

 

Séminaires de méthode

 

logo udem Cours à l’Université de Montréal (2012)

 

Inégalités sociales et parcours de vie, Université de Montréal, département de Sociologie, Master 1, janvier-avril 2012.

Etudes de cas, Université de Montréal, département de Sociologie, 3ème année, janvier-avril 2012.


Logo-universite-lille-3Cours à l’Université de Lille3 (2005-2008)

 

Sociologie comparée des politiques sociales (M2), Politiques de jeunesse (M2), Ethique et action associative (M1), Sociologie des âges (L3), Sociologie politique – Le traitement des inégalités en Europe (L3), Sociologie des organisations (DEUST), Initiation à la Sociologie (L1 Philosophie).

 

logo sciencespoConférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2000-2005)

 

  • Sociétés européennes comparées, Conférence semestrielle de sociologie, Institut d’Etudes Politiques, Deuxième année et Programme international (2000-2005)
  • Initiation aux statistiques. Le monde des nombres, Conférence semestrielle de sociologie, Institut d’Etudes Pollitiques, Première année (Septembre-Décembre 2005).

 

 

volsoiseaux2Participation à des jurys de doctorat et d’habilitation

 

  • Personnaliser le soin, encadrer l’autonomie, produire des vulnérabilités. Une reconnaissance idéologique des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en France, Thèse pour le Doctorat de Sociologie de Thibaut Pombet, soutenue le 20 janvier 2017 à l’EHESS, Paris. Jury : Janine Barbot, Philippe Bataille (directeur), Eric Gagnon (rapporteur), Cyril Lemieux, Samuel Lézé, Danilo Martuccelli (rapporteur), Cécile Van de Velde (présidente).

 

  • Genre et rapports de pouvoir dans l’institution judiciaire. Enquête sur le traitement institutionnel des déviances adolescentes par la justice pénale et civile dans la France contemporaine, Thèse pour le Doctorat de Sociologie d’Arthur Vuattoux, soutenue le 7 mars 2016, Université Paris 13, Sorbonne Paris-Cité. Jury : Marc Bessin (co-directeur), Bertand Pulman (co-directeur), Coline Cardi, Sylvie Tissot, Cécile Van de Velde (rapporteure), Fabien Jobard (rapporteur), Nathalie Ferré.

 

  • L’Etat social et les jeunes en Europe. Analyse comparée des politiques de citoyenneté socio-économique des jeunes, thèse pour le Doctorat de Sociologie de Tom Chvalier, soutenue le 9 décembre 2015, Institut d’Etudes Politiques, Paris. Jury : Julien Damon, Patricia Loncle-Moriceau (rapporteure), Cathie Jo Martin, Bruno Palier (directeur de thèse), Yves Surel, Cécile Van de Velde (rapporteure), Agnès Van Zanten.

 

  • Entre reproduction et individualisation sociales : analyse des parcours hésitants ou de mobilité scolaire descendante dans l’enseignement supérieur québecois, Thèse pour le Doctorat de Sociologie d’Amélie Groleau, co-tutelle UQAM-EHESS, soutenue le 28 octobre 2015 à l’UQAM, Montréal. Jury : Pierre Doray (co-directeur), Michel Grossetti, Catherine Marry (co-directrice), France Picard, Marcelo Utero (président), Cécile Van de Velde.

 

  • Effet de classe ou expérience scolaire? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant-e-s canadien-ne-s au regard des études universitaires, Thèse pour le Doctorat de Sociologie de Maxime Marcoux-Moisan, soutenue le 14 septembre 2015 au département de sociologie de l’Université de Montréal. Jury : Jacques Hamel (directeur), Jake Murdoch, Christian Maroy, Cécile Van de Velde (présidente-rapporteure).

 

  • Analyse des facteurs biodémographiques, socioéconomiques et familiaux de la longévité exceptionnelle, Thèse pour le doctorat de Démographie de Jarry Valérie, Département de démographie, Faculté des Arts et des Sciences, 19 mai 2015. (directeurs : Alain Gagnon et Robert Bourbeau, Simona Bignami (présidente), Jean-Marie Robine, Tim Allen Bruckner, Cécile Van de Velde (représentante du doyen)

 

  • Les chemins du couple. Une sociologie de la vie personnelle des jeunes en milieu étudiant, Dossier pour l’habilitation à diriger des recherches de Christophe Giraud, Université Sorbonne Paris V- Descartes, 2 décembre 2014 (garant : Olivier Martin, présidente du jury : Martine Segalen, autres membres du jury : Laurent Toulemon (rapporteur), Jacques Marquet, François de Singly, Cécile Van de Velde.

 

  • Les transferts intergénérationnels des parents vers leurs descendants en Europe. La solidarité familiale comme mécanisme de (re)production des inégalités, Thèse pour le doctorat de sociologie de Adrien Papuchon, Institut d’Etudes Politiques de Paris, 19 novembre 2014 (directeur de thèse : Louis Chauvel, président du jury : Alain Chenu, autres membres du jury : Catherine Bonvalet (pré-rapporteur), Olivier Martin, Cécile Van de Velde (pré-rapporteur).

 

  • Les parents et les jeunes face aux difficultés du choix de l’enseignement supérieur. Entre placement social et réalisation de soi, Thèse pour le doctorat de sociologie de Johan Tirtiaux, Université de Namur, 13 octobre 2014 (directrice de thèse : Nathalie Rigaux, président du jury : Jean-François Guillaume, autres membres du jury : Guy Bajoit, Nathalie Burnay, Emmanuelle Maunaye, Annie Pilote, Cécile Van de Velde).

 

  •  Les pobreses de les juventuts. Formes de vulnerabilitat social juvenil, Thèse pour le « Doctorat Européen » de Francesc Valls Fonayet (directeur de thèse : Ignasi Brunet Icart), Universitat Rovira i Virgili (Catalogne du Sud), mai 2011.

 

  • « Les brumes de la mémoire ». Expérience migratoire et quête identitaire de descendants de Portugais de France, Thèse pour le Doctorat de Sociologie de Irène Dos Santos, EHESS, le 5 février 2010 (Directrice de thèse : Françoise Zonabend, président du jury : Catherine Delcroix, autres membres du jury : Joao Leal, Nathalie Ortar, Cécile Van de Velde).

 

  • Vieillir et se former à l’Université et dans les Universités Tous Ages. Sociologie de l’engagement en formation à l’heure de la retraite, Thèse pour le Doctorat de Sociologie de Aline Chamahian, Université de Lille 3, le 28 novembre 2009 (Directeur de thèse : Vincent Caradec, président du jury : Aziz Jellab, autres membres du jury : Anne Barrère, Jean-Pierre Boutinet, Cécile Van de Velde).

 

  •  Ce que partir veut dire. La transformation identitaire des volontaires de solidarité internationale, Thèse pour le Doctorat de Sociologie de Clémence Bosselut, EHESS, le 16 juin 2009. (Directeur de thèse : Serge Paugam, président du jury : François de Singly, autres membres du Jury : Olivier Galland, Danièle Hervieu-Léger, Johanna Siméant, Cécile Van de Velde).

 

  • Une expérience littéraire en milieu précaire, Rapporteur du mémoire pour le « diplôme de l’EHESS » de Mustapha Belhocine (directeur : Christian Topalov ; autre rapporteur : Gérard Mauger, Cécile Van de Velde), 8 octobre 2012.

 

voloiseauxParticipation à des jurys spéciaux et comités de sélection

 

  • Membre du Comité d’attribution de la bourse Patrick Berdoz, Hiver 2017, département de sociologie, Université de Montréal.
  • Membre du Comité de sélection au Poste de maître de conférences en « Sociologie de l’enfance et de la jeunesse », Université de Lille3, avril-mai 2016.
  • Membre du Comité d’attribution de la bourse Patrick Berdoz, Hiver 2016, département de sociologie, Université de Montréal.
  • Membre du Comité d’évaluation des « Bourses du CREMIS » 2016, jury le 2 février 2016.
  • Co-présidente de la Cérémonie de remise des prix de l’Observatoire de la Vie Etudiante (5 juin 2014)
  • Co-présidente du jury du « Prix de l’Observatoire de la Vie Etudiante » (mars 2014)
  • Présidente du jury de sélection de l’appel d’offres « Salariat étudiant et réussite universitaire » (novembre 2013)
  • Membre du Jury du Prix Henri Desroches, EHESS (20 novembre 2013)
  • Membre du Jury de la Ville de Paris pour le programme « Emergences » (2011-2013)
  • Membre du Jury du Prix de la Ville de Paris pour une thèse sur le genre (2009)
  • Membre du Jury d’attribution des allocations doctorales de l’EHESS en sociologie (2009-2014)
  • Membre du comité de sélection en sociologie de l’Université de Lille3 (2009)
  • Membre de la commission de spécialistes de sociologie de l’Université de Lille 1 (2006-2008)
  • Membre de la commission de spécialistes de sociologie de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (2007-2008),
  • Membre de la commission de spécialistes de sociologie de l’Université de Lille3 (2007-2008).

 

communications4Direction de mémoires de maîtrise et de Master2 (soutenus)

 

A l’EHESS :

  • Les jeunes Français au prisme de l’enquête Génération quoi ?, Ressemblances et différences, Sophie Maillard, Mémoire de Master2 co-dirigé avec Camille Peugny, Master Sociologie et Statistiques (EHESS-ENSE-ENSAE), soutenu le 24 juin 2015.
  • Politiques publiques de prévention et de réduction du décrochage scolaire dans les communautés rurales roumaines après l’adhésion à l’Union Européenne, Rodica Liseanu, Mémoire de Master2, co-dirigé avec Georgeta Ghebrea, Master Franco-roumain Politique en Europe. Etats, frontières et sociétés, soutenu le 23 juin 2015.
  • L’autorité scolaire à l’épreuve de la codification de l’espace scolaire. Etude de cas d’une classe relais, Granier Cyril, Mémoire de Master2,Soutenu le 9 octobre 2013, EHESS, Paris.
  • Bruit des avions et silence des riverains. Qui ne dit mot consent ?, de Lépinay Ivan, Master Sociologie, EHESS, 7 octobre 2011.
  • Des liens bienveillants. Etude de cas d’une association de bénévoles oeuvrant auprès des jeunes, Garczynski Guillaume, Master SPPS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 30 juin 2011 (Mention Très bien
  • Socio-Economic Inequalities in Health in the Republic of Serbia, Stamenovic Andrija, EHESS, Erasmus Mundus, soutenance 5 septembre 2010.
  •  Des formes civiles du service national au volontariat civil. Etude sociologique des débats parlementaires sur le service civil en France, Vay Mélanie 4 septembre 2009.

 

A l’Université de Lille3

  • Les personnes âgées isolées et dépendantes : des dispositifs institutionnels aux trajectoires individuelles, Rapport de recherche collectif Master2, Mairie de Lille/Université Lille3, 2007-08.
  • « Diagnostic concerté Jeunesses » : temps et loisirs adolescents à Lomme, Rapport de recherche collectif de Master1, Mairie de Lomme/Université Lille 3, 2007-08.
  • « Le Projet Educatif Global » : évaluation des pratiques et usages des structures éducatives auprès des parents d’enfants d’école primaire, Rapport de recherche collectif de Master2, Mairie de Lille/Université de Lille3, 2006-07.
  • « Aide Sociale à l’Enfance » : vers une reformulation du dossier des enfants placés dans le département du Nord,Rapport de recherche collectif de Master2, Conseil Général du Nord – Université Lille3, 2004-05.

 

images-6 Encadrement de stagiaires

 

  •  Olivier Lavoie-Ricard, Etudiant à la maîtrise de sociologie, stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  • Chanaelle Bourgeois-Racine, Etudiante au baccalauréat de sociologie (3ème année), stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  • François Caillot, Etudiant au baccalauréat de sociologie (3ème année), stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  • Marie Darriès, Etudiante au baccalauréat de sociologie (3ème année), stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  • Véronique Gagné, Etudiante au baccalauréat de sociologie (3ème année), stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  • Guillaume Gingras, Etudiant au baccalauréat de sociologie (3ème année), stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  • Valérie Pednault, Etudiante au baccalauréat de sociologie (3ème année), stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  • Donrock Pierre Alexis, Etudiant au baccalauréat de sociologie (3ème année), stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  • Louis Tramond, Etudiant au baccalauréat de sociologie (3ème année), stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  • Jason Raymond, Etudiant au baccalauréat de sociologie (3ème année), stage de 4 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, Enquête sur la gentrification à Saint-Henri (Montréal), janvier-avril 2017.

 

  •  Milena Diana Roa , Etudiante à la maîtrise de sociologie, stage de 3 mois au sein de la Chaire de recherche du Canada « Inégalités sociales et parcours de vie », « Les mots de la colère. Analyse comparée de 5 mouvements sociaux 2011-2016 », mai-juillet 2016.

 

  • Sophie Maillard, Etudiante à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Economie, stage de 4 mois au Centre Maurice Halbwachs, Paris : « Génération quoi ? Enjeux de méthode et de pondération des données », juin-septembre 2014.

 

  • Marcio Gutterez, Etudiant à l’Université de Montréal (Master1), Département de sociologie, stage de 6 mois au Centre Maurice Halbwachs, Paris : « Etre sans-abri à Paris et à Montréal : une enquête comparée », février-juillet 2013.